Comment sont faites les écharpes Népalarte?

Troupeau chèvre cachemire du Népal

Nos valeurs : rencontrer la beauté des tissages traditionnels faits mains du cachemire. Les techniques artisanales permettent d’obtenir un maximum de douceur. Le moelleux naturel du cachemire donne un confort inégalé à votre écharpe.

Des pièces uniques faites à la main avec un savoir faire ancestral d’excellence donne un style élégant intemporel. Le travail manuel évite les traitements agressifs souvent associés à la production industrielle. Les propriétés du cachemire, fibre naturelle, sont préservées.

Ces propriétés sont :

  • la douceur,
  • des qualités protectrices,
  • une chaleur légère.
  • Le cachemire est une fibre respirante,
  • thermorégulatrice donnant un confort inégalé. 

Nepalarte est une entreprise indépendante pour la promotion d’un savoir-faire ancestral traditionnel, transmis de génération en génération par les maîtres tisserands de la vallée de Katmandou. Chaque écharpe a son histoire. La qualité de la matière première est notre priorité avec une démarche éthique pour une production durable – renouvelable.

Promouvoir un savoir-faire d’exception pour un style intemporel élégant.

Le tissage à la main traditionnel ne peut se faire qu’avec du cachemire à fibre longue, la plus belle qualité. Ce cachemire est rare et précieux, il est obtenu à partir de la toison de la chèvre. Dans les plateaux à 3500 m d’altitude du Mustang dans l’Himalaya, les hivers sont rigoureux.

Dans cet environnement hostile, les éleveurs prennent soin de leurs chèvres qui développent un poil protecteur sans leur toison extérieure. Ce poil protecteur est thermorégulateur, il forme le cachemire.

Les éleveurs du Mustang s’associent avec les meilleurs tisserands de la vallée de katmandou pour prendre soin de cet écosystème fragile des montagnes de l’Himalaya avec leurs troupeaux. Les éleveurs récoltent cette fibre naturelle qu’est le cachemire entre mars et avril. Avec la chaleur revenue au printemps, les chèvres perdent ce duvet protecteur. Il est temps de le peigner pour récolter les duvets les plus fins.

Il est temps de trier, de carder ces flocons de neiges si légers que sont les fibres cachemires les plus belles. Notre maître tisserand partenaire participe en coopération avec les éleveurs de hauts plateaux, à l’élaboration d’un protocole de certification pour les plus beaux fils du Mustang.

Où sont fabriquées les écharpes Nepalarte ?

Au Népal, dans la ville de katmandou par notre maître tisserand que nous connaissons depuis 12 ans avec un partenariat qui nous a permis de construire pas à pas une confiance mutuelle. Les techniques artisanales du tissage demandent une tradition transmise de génération en génération avec une connaissance du travail de la fibre cachemire très spécifique.

Le cachemire naturel présente trois tonalités : le blanc, le beige, le brun. Ce fil ne peut pas être décoloré pour être ensuite recoloré. Obtenir de belles couleurs vibrantes demande des connaissances précises adaptées au cachemire à partir de la couleur naturelle.

Le métier de maître coloriste est très réputé. C’est un métier d’excellence.

Le tissage à la main est un travail de précision. Il demande beaucoup de concentration et une véritable force physique. A partir du cachemire à fibre longue, le tissage à la main donne cette souplesse, cette élasticité unique aux écharpes Nepalarte.

Notre engagement

Le sérieux du fait main avec des finitions impeccables. Chaque pièce est contrôlée pendant la fabrication pour un tissage soigné avec des bordures, des lisières, des franges précises. Le résultat reflète le savoir faire et l’attention des maîtres tisserands.

Les écharpes Nepalarte au tissage fait main s’adaptent parfaitement au corps grâce à une flexibilité, une légèreté que les méthodes industrielles ne peuvent pas égaler. En choisissant une écharpe en cachemire issue d’un tissage traditionnel fait main vous optez pour un accessoire d’une qualité incomparable, imprégné d’histoires, de sensibilité, de passion et de savoir-faire.

Le tissage artisanal d’une écharpe en cachemire offre de nombreux avantages en termes de qualité, d’esthétique et de valeur. Le tissage traditionnel fait main garantit une attention méticuleuse aux détails produisant une écharpe avec une texture fine, régulière, durable. Un tisserand traditionnel est un artiste et expert technique capable de transformer un fil naturel en œuvre textile remarquable.

Il sait tirer parti des propriétés de chaque matière que ce soit la douceur du cachemire ou la résistance de la laine mérinos. Il doit être précis dans ses gestes, une rigueur nécessaire à chaque phase du processus. Il vérifie fréquemment son travail pour s’assurer qu’aucune imperfection ne vient altérer la qualité du produit fini.

Bien qu’il utilise des techniques ancestrales, il sait s’adapter aux évolutions des tendances tout en respectant les traditions. Il peut ainsi expérimenter de nouvelles combinaisons de matières, de couleurs, tout en préservant la richesse de son art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *